Le laboratoire

Sous la direction de Jean-Marc Larouche et François Pizarro Noël et affilié à la Chaire de recherche du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Chaire MCD), le LED-UQAM vise à regrouper les professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs de diverses disciplines et institutions qui s’intéressent aux études durkheimiennes, non seulement au corpus de l’école durkheimienne au sens strict, mais aussi au corpus sans cesse renouvelé de ceux et celles qui consacrent leurs travaux à cette école ou qui s’en inspirent tant au plan théorique que thématique dans leurs recherches.

Dans cette perspective, le programme initial de recherche du Laboratoire vise non seulement à poursuivre la tradition des études durkheimiennes mais aussi à approfondir, consolider et développer l’approche sociologique durkheimienne dans le cadre d’études des grands débats contemporains sur les enjeux de l’économie politique, de la communauté politique et de l’éthique publique. Le premier volet vise une réactualisation de la critique durkheimienne de  l’économie politique. Il s’agit d’étudier les tensions entre libéralisme et «solidarisme» qui se manifestent dans les débats concernant la redistribution et le financement des biens publics. Le second volet vise une réactualisation de la critique durkheimienne de l’identité politique, notamment en regard de la tension entre nationalisme et cosmopolitisme. Le troisième volet vise une réactualisation de la critique durkheimienne de l’anomie contemporaine et, à ce titre, concerne la morale civique et l’éthique publique. Le programme de recherche du LED vise donc à identifier les tensions propres à ces débats (économie politique, communauté politique et éthique publique/morale civique) et à puiser dans la féconde théorie durkheimienne des vues permettant un renouvellement desdits débats et, ultimement, une actualisation de l’interrogation durkheimienne sur la nature du lien social et de la société.

En plus de fédérer les chercheurs canadiens et québécois intéressés par les études durkheimiennes, le LED-UQAM a établi des liens avec l’Association Française d’études durkheimiennes et le British Center for Durkheimian Studies. Enfin, un des objectifs du LED est d’entrer en contact avec les universitaires d’Amérique Latine qui sont nombreux à publier sur le sujet depuis une dizaine d’années et d’ainsi contribuer à développer des liens entre l’UQAM et les universités mexicaines, colombiennes, argentines et brésiliennes qui font preuve d’un dynamisme remarquable.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :